Deux journalistes du Dauphiné Libéré poussent la porte du collège St Joseph pour venir échanger avec les élèves de 4ème et de 3ème
Depuis mi-janvier, les élèves de 4ème et de 3ème ont travaillé sur la presse au CDI avec leur professeur de français et la documentaliste : réaliser la Une d’un journal pour les 4èmes et rédiger un article pour les 3èmes.
Ce jeudi 13 février dès 9 h, deux journalistes du Dauphiné Libéré sont venus répondre aux questions des élèves de 4ème et de 3ème au CDI.
Ils ont écouté les explications historiques du nom du quotidien : Le Dauphiné Libéré et savent dorénavant que ce quotidien couvrent la région Rhône Alpes Auvergne.
Lors de leurs échanges, les élèves ont questionné sur le métier de journaliste, les conditions de travail, les études, l’évolution de la presse avec le numérique et l’impact des réseaux sociaux.
Les journalistes ont expliqué l’obligation quant à la fiabilité de l’information. Ils ont donné leur opinion sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans la presse.
Les jeunes ont bien compris que les journalistes ont un code de déontologie bien précis à respecter avant la diffusion des informations récoltées.
Merci aux journalistes pour leurs explications et aux élèves pour leur écoute.
Mme Champagne & Mme Cordeiro.