CCFD - BOUGE TA PLANETE

Publié le par I TISSOT

CCFD - BOUGE TA PLANETE

Dans le cadre d’un travail en partenariat avec la paroisse de La Mure (catéchèses et groupes d’aumônerie), en lien avec le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le développement) nous allons mener une action d’éducation des adolescents à la solidarité internationale. Le thème de cette année est : « le manque d’eau au Rajasthan ». Les élèves seront amenés à s’ouvrir au monde en découvrant les conditions de vie dans ce pays d’Inde et réfléchiront à la problématique de l’accès à l’eau aussi bien pour ces populations que pour nous même. Les élèves des classes de 5ème ont été choisis pour être les ambassadeurs. Depuis le 17 mars, ils sont sensibilisés à ce thème, et après avoir élaboré quelques panneaux, ils sensibiliseront à leur tour leurs camarades. Ensuite, deux temps forts auront lieu :

Lundi 7 avril : opération bol de riz. Il s’agit, pour les élèves qui le souhaitent, de remplacer le traditionnel repas à la cantine par un simple bol de riz et une pomme. Cette action permet, d’une part, de mieux comprendre la condition de certains jeunes Indiens. D’autre part, ce repas ayant un prix de revient plus faible, il permettra de gagner de l’argent qui sera reversé à une association travaillant avec le Rajasthan. Les élèves externes qui le souhaitent peuvent participer en mangeant ce jour là à la cantine.

Mercredi 9 avril : Bouge ta planète. Il s’agit d’une après-midi festive (animations, jeux, goûter) qui se déroulera dans l’établissement à partir de 14h30. Les objectifs : se rassembler entre copains et inviter sa famille, fêter la solidarité et alerter le grand public sur les situations d’injustices.

CCFD - BOUGE TA PLANETE

Publié dans Actualités

Commenter cet article